Pensée juives, Moussar

Information

Fabricants

Déjà vus

La Cuisson du Homard - Réflexion intempestive sur la nouvelle guerre d'Israël

Histoire

Neuf

Auteur : Gurfinkiel, Michel

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

12,19 € TTC

Fiche technique

Type de reliureBroché
Pages147
EditeurMichalon
AuteurGurfinkiel, Michel
ISBN9782841861521
Année2001
Etat du livreneuf
En stock délai:3/5 jours ouvrés

En savoir plus

«Autrefois, Israël refusait obstinément de se laisser cuire. Ses colères, toutes pinces dehors, étaient fameuses guerre de l'indépendance, campagne de Suez, guerre des Six jours et du Kippour, Entebbé, Liban. Un jour, un cuisinier plus subtil que les autres se décida enfin à pratiquer la méthode progressive. Il mit Israël dans l'eau froide, lui parla de paix, de reconnaissance mutuelle et de sécurité, puis éleva le feu très lentement, très doucement, à travers, mille petites violations infinitésimales de l'esprit et de la lettre des traités, accords et conventions. Israël s'adaptait à chaque nouveau niveau de chaleur, s'engourdissait dans une eau de plus en plus tiède, se ralliait peu à peu aux exigences de ses adversaires. Il était presque cuit. Il l'aurait été entièrement si le cuisinier n'avait pas mis le feu au maximum un peu trop tôt, en déclenchant la crise actuelle » .

Ce livre est à la fois un défi et un pari. L'auteur analyse l'échec des accords d'Oslo et met en avant les problèmes et tabous qui séparent vraiment Israël des Palestiniens, les événements de 1948, les réfugiés; Jérusalem. La paix, selon l'auteur, ne pourra être atteinte qu'à travers cette catharsis. Un texte engagé, pour qui cherche une grille de lecture permettant d'appréhender la « pensée stratégique » de cette droite israélienne, à présent au pouvoir.


Quand Michel Gurfinkiel, le rédacteur en chef de Valeurs actuelles, signe un essai sur la géopolitique israélienne, le propos est à la fois engagé et polémique. L'auteur d'Israël. Géopolitique d'une paix propose ici une chronique politique des relations entre les gouvernements israéliens successifs, les autorités palestiniennes et l'O.L.P., et les intervenants extérieurs (Syrie, États-Unis...). Les arguments sont ceux d'Ariel Sharon, suivant en cela la ligne sioniste : Yasser Arafat, malgré la signature des accords de paix, est engagé dans une guerre lente visant à terme la destruction de l'État d'Israël. La métaphore culinaire du titre résume alors l'attitude des dirigeants palestiniens après les accords d'Oslo en 1993 : ceux-ci auraient fait monter la pression sur Israël, une fois engagé le processus de paix, accompagnant leurs revendications territoriales de violations systématiques de ces accords.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La Cuisson du Homard - Réflexion intempestive sur la nouvelle guerre d'Israël

La Cuisson du Homard - Réflexion intempestive sur la nouvelle guerre d'Israël

Auteur : Gurfinkiel, Michel