Promotions

  • ספר הזוהר

    ספר הזוהר מנוקד בלשון הקודש 9 Livres...

    90,00 € 135,00 €

AUTEURS

Information

AUTEURS
Sélection d'auteurs

AUTEURS Il y a 83 produits.

Sous-catégories

  • ABECASSIS Armand
    Armand Abécassis est un écrivain français, professeur émérite de philosophie générale et comparée à l'Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III). Ses écrits et ses enseignements cherchent à promouvoir un dialogue fécond entre le judaïsme, la philosophie, l'histoire et les sciences humaines, de même qu'un dialogue authentique entre judaïsme et christianisme. Conférences de l'auteur sur le site Akadem: http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6977.php
  • Aroush Shalom

    Rabbi 'Shalom Aroush' (hébreu : שלום ארוש) est un rabbin et auteur israélien contemporain (Beni Mellal15 avril 1952).

    Fondateur des institutions Hout shel hessed, il dirige l'une de branches de la dynastie hassidique de Bratslav. Il est surtout connu par ses nombreux ouvrages, traduits de l'hébreu en anglais, espagnol, français, russe, allemand et yiddish, à savoir Le Jardin de la Foi, le Jardin de la Paix, A Travers Champs et Forêts.

  • ABOULAFIA Abraham
    Abraham ben Samuel Aboulafia est l'un des plus grands maîtres de la Kabbale mystique extatique et prophétique. Il est né en 1240 à Saragosse, en Aragon, et mourut aux environs de 1291, en un lieu inconnu. Il influença toutes les générations suivantes de kabbalistes et son enseignement est encore très vivant de nos jours.
  • ASHKENAZI Léon "Manitou"
    Le Rav Yéhouda Léon Askénazi, plus connu sous le nom de "Manitou", occupe, dans le panorama du judaïsme français contemporain, une place de tout premier plan. Dès le début des années d'après-guerre, il s'est consacré à la tâche de reconstruire le judaïsme français qui venait de perdre dans le cataclysme de la Shoah, nombre des jeunes cadres d'une communauté renaissante. Reconnu dès cette époque par ses camarades qui lui avaient donné le surnom révélateur de ‘’Manitou’’ qui ne devait plus le quitter, il prend bientôt à l'école Gilbert Bloch d'Orsay la relève de son maître, Jacob Gordin, et de Robert Gamzon (Castor), monté en Israël dès 1949. Directeur de l'École des cadres d'Orsay, Commissaire général des Éclaireurs israélites de France, président de l'Union des étudiants juifs de France, ce jeune licencié en philosophie et diplômé de l'École d'ethnologie et d'anthropologie du Musée de l'Homme, se lance, avec une audace peu commune, en toute simplicité, dans une gigantesque entreprise : rendre aux jeunes générations ignorantes de tout ce qui touche à la chose juive l'accès au patrimoine d'Israël. Manitou sur le site d' Akadem: http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/1/6/index_philosophie1.6.php
  • BUBER Martin
    "La découverte par Buber de l'univers du hassidisme - ce courant mystique qui parcourut l'Europe orientale au XVIIIe siècle - explique l'influence considérable qu'il devait exercer sur la pensée religieuse contemporaine. En recueillant les contes hassidiques, Buber a mis en évidence les sources de sa propre religiosité - l'idée d'un dialogue permanent entre l'homme et Dieu - telle qu'elle est exposée dans son ouvrage classique Je et Tu (1923). Si les théologiens chrétiens reconnaissent en Buber l'interprète privilégié du judaïsme, de nombreux Juifs - dont l'éminent penseur Gershom Scholem - lui reprochent d'être un anarchiste religieux, tandis que les Juifs libéraux le considèrent comme le principal porte-parole du judaïsme contemporain. lire la suite dans l'encyclopedie de Agora: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Martin_Buber
  • BARUK Henri
  • Benamozegh Elie

    Elie Benamozegh est un rabbin , kabbaliste et philosophe italien du xixe siècle (Livourne24 avril 1823 - 6 février 1900).

  • CHALIER Catherine
  • CHRIQUI Mordekhaï
    Rav Mordékhaï Chriqui est le Directeur de recherches à l'Institut Ramhal de Jérusalem. Il a publié une vingtaine d'ouvrages sur la kabbbale et en particulier sur Rabbi Moché Hayim de Luzzatto (Ramhal), en hébreu, et en français, comme Le flambeau de la kabbbale , Les voies de la direction divine, L'essence de la Torah...Parallèlement à ses fonctions de Rabbin et conférencier international, il a mené des études sur la science des religions à Concordia University, où il est titulaire d'un M.A.Rav Mordékhai Chriqui s'intéresse depuis plusieurs années à la pensée kabbalistique et à ses implications philosophiques dans l'histoire.
  • Covey Stephen

    Stephen Richards Covey (né le 24 octobre 1932 à Salt Lake City – mort le 16 juillet 2012 à Idaho Falls) est un auteur, un homme d'affaires et un conférencier américain. Il était professeur à l'école de commerce Jon M. Huntsman de l'université d'Etat de l'Utah au moment de sa mort causée par une chute en VTT.

    Son livre le plus connu est Les Sept Habitudes des gens efficaces publié en France sous le titre Les 7 Habitudes des gens qui réussissent.

  • EISENBERG Josy
  • Etty Hillesum

    Esther « Etty » Hillesum, née le 15 janvier 1914 à Middelbourg, en Zélande, aux Pays-Bas et décédée le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, est une jeune femme juive et unemystique connue pour avoir, pendant la Seconde Guerre mondiale, tenu son journal intime (1941-1942) et écrit des lettres (1942-1943) depuis le camp de transit de Westerbork.

  • FRANKL Viktor
    Dans les pays de langue allemande, anglaise ou américaine la réputation de Viktor Frankl dépasse de très loin les milieux psychiatriques, mais sa renommée internationale commence à peine à être connue sur le continent français. Viktor Frankl est médecin psychiatre et neurologue, son enseignement est un enseignement médical. Il enseigna la neurologie et la psychiatrie à l'Université de Harvard et à Dallas au Texas. La logothérapie est enseignée à l'Université internationale de San Diego (Californie), université où ont professé également Carl Rogers et Charlotte Bühler. Cette université a créé pour Frankl un institut de logothérapie qui a pour tâche de faire progresser la recherche dans ce domaine et de préparer des médecins et des psychologues à la pratique du traitement par la logothérapie. On trouvera son enseignement dans un ensemble de seize ouvrages qui sont traduits en treize langues. En japonais, ses Œuvres choisies ont paru dans une collection de sept volumes. Frankl a été l'invité de 126 Universités aux Etats-Unis, en Australie, en Asie, en Afrique du sud en Amérique Centrale et en Amérique du sud. Il est remarquable que sa logothérapie, qui est aussi une critique de la psychanalyse classique, connaît le meilleur accueil et le plus grand retentissement aux Etats-Unis où pourtant la psychanalyse est la plus répandue ; et c'est un psychanalyste d'obédience freudienne (Prof. Bräutigafm, Heidelberg) qui signale ce fait.
  • guy Finley
  • GOUNELLE laurent
  • GROSS Beno
    Le professeur Benjamin Gross est né à Strasbourg en 1925. En 1945, il entame des études de philosophie générale à l'Université de Lyon puis à l'Université de Strasbourg. En 1948, Benjamin (Béno) Gross fonde l'Ecole Akiba qu'il dirigera pendant de longues années. En 1967, il obtient un Doctorat de philosophie de l'Université de Strasbourg. En 1969, il monte en Israël avec sa femme et leurs cinq enfants. Il dirigera alors à Jérusalem, un lycée de tendance sioniste-religieuse. Il devient professeur de philosophie juive à l'Université Bar-Ilan. Plus tard, il dirigera le Département de philosophie juive avant de devenir en 1988, le Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Bar-Ilan. Il est également professeur invité aux Universités de Genève, Melbourne et Harvard. Voir une de ses conférence sur le site d' Akadem: http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2908.php
  • HAYOUN Maurice-Ruben
  • HESCHEL ABRAHAM
  • IDEL Moshé
  • JANKELEVITCH Vladimir
  • KAPLAN Aryeh
  • LAHY Georges
    Né en 1955 à Marseille, Georges Lahy, également connu sous le nom de Virya, est un spécialiste de la Kabbale et de la mystique. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Kabbale et sur la mystique juive, Georges Lahy-Virya étudie les textes de la Kabbale, et les pratiques spirituelles les accompagnant, depuis une trentaine d’années.Spécialiste de la Kabbale mystique, principalement développées par le kabbaliste espagnol du XIIIe siècle Abraham Aboulafia, il fut initié à cette forme de Kabbale, dès l’année 1978 par le Rav Méïr Yéfath, un kabbaliste yéménite résidant en Israël. Il a également étudié avec différents spécialistes représentants divers tendances de la Kabbale.La démarche de Georges Lahy est à la fois tournée vers les écrits hébreux anciens, dont il a traduit de nombreux textes, et vers les orientations contemporaines de la Kabbale. Il a également rédigé de nombreux articles, dans des revues spécialisées, établissant des passerelles entre les pratiques mystiques et les philosophies occultes de différentes traditions.En 1992, il créa le cercle d’études et de recherches sur la Kabbale, « Sod Adamantha », qui publia les cahiers d’études « Hokhmah ». Ces cahiers acquirent, au fil des ans, une certaine notoriété dans les milieux spécialisés.Georges Lahy travaille également en collaboration avec d’éminents spécialistes de la Kabbale, Il intervient dans plusieurs pays.Auteur de nombreux livres traitant de ces thèmes, il est, entre autres, le traducteur de l’ouvrage majeur du kabbaliste castillan Joseph Gikatila : « Shaaréi Orah ».
  • LEIBOVITZ Yeshayahou
  • LEVINAS Emmanuel
    Emmanuel Levinas (12 janvier 1906 – 25 décembre 1995) est un philosophe français d'origine lituanienne, né à Kaunas et naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Il a été plus tard introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». La Torah enseignée par Levinas est dérivée des leçons de Monsieur Chouchani.L'enseignement philosophique d'Emmanuel Levinas est aujourd'hui perpétué notamment au sein de l'Institut d'études lévinassiennes, fondé en l'an 2000 par Benny Lévy, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy.
  • LEVY Benny
    Benny Lévy est né le 28 août 1945 au Caire (Égypte). Élève de l’École Normale Supérieure d’Ulm de 1965 à 1970, il a été le secrétaire de Jean-Paul Sartre de septembre 1974 jusqu’à la mort de l’écrivain en 1980. Installé à Jérusalem où il dirigeait l’Institut d’études lévinasiennes, fondé avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, il est décédé le 15 octobre 2003.Bibliographie, Lévinas : Dieu et la philosophie Pouvoir et Liberté Le Livre et les livres La Cérémonie de la naissance La confusion des temps Être Juif Le Meurtre du pasteur Visage continu L’Espoir maintenant Le Logos et la lettre Le Nom de l’homme
  • Maharal de Prague
  • MAIMONIDE Moïse
  • MALKA Victor
  • MOPSIK Charles
    (1956-2003)Doctorat de philosophie (thèse : Lettre sur la sainteté. Texte, sources, influences) en 1987. Fonde et dirige en 1979 la collection « Les Dix Paroles ». Lauréat en 1991 du Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la Fondation du Judaïsme Français. Fondateur de la revue en ligne Journal des Études de la Cabale.
  • NABATI Moussa
  • NEHER André
  • RABBI Nahman de Breslev
  • OUAKNIN Marc Alain
  • POTOK 'Haim
  • RAMHAL, Rabbi Moché...
    Ramhal, initiales de Rabbi Moché Hayim Luzzatto 1707-1746 est sans doute l'un des maîtres les plus prolifiques et les plus innovateurs que le Judaïsme ait connu. Cabaliste et logicien, talmudiste et poète, moraliste et grammairien, théologien et dramaturge – telles sont les facettes apparemment antinomiques de la personnalité exceptionnellement riche de ce géant de la Tora. Mais le Ramhal est d'abord le plus grand érudit de la Cabale qui a pensé la véritable dimension ésotérique en termes rationnels. Ainsi, il a clairement défini les fondements authentiques de la foi juive à partir de la Cabale, Derekh Hachem - La voie de D.ieu. Il naît en 1707 dans le ghetto de Padoue en Italie, qu'il ne quittera qu'en 1734. A l'instar de Rabbi Chimon Bar Yohaï, le maître du Zohar, le Ramhal s'impose dès l'âge de vingt ans dans le canon Toranique En 1740, il publie un livre, le traité de Moussar, morale juive le plus remarquable qui ait jamais été écrit : Messilat Yecharim, La Voie des justes. Pourtant, le Messilat Yécharim est plus qu'un livre de morale. Le Ramhal y enseigne la voie de la perfection qui conduit au but ultime, la prophétie. A Amsterdam où il vit jusqu'en 1743, Ramhal publie une dizaine de livres dont le fameux Derekh Hachem, La Voie de D.ieu, véritable somme de la Foi Juive. Texte de Mordekhaï Chriqui, directeur de l'institut Ramhal de Jerusalem
  • SAFRAN Alexandre
  • Sarfati georges elia
  • SCHOLEM Gershom
  • SIBONY Daniel
  • STEINSALTZ Adin
  • TRIGANO Schmuel
    Shmuel Trigano est professeur à l'université Paris X-Nanterre, directeur du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle. Directeur de la revue Pardès, il est l'auteur de nombreux ouvrages.
  • WIESEL Elie
  • Yalom Irvin

    Irvin David Yalom, né le 13 juin 1931 à Washington, est un écrivain américain, auteur de romans, essais et autres écrits. Il est également un professeur émérite en psychiatrie de l’université Stanford, un acteur, un existentialiste et un psychothérapeute reconnu.

par page
Résultats 1 - 25 sur 83.
Résultats 1 - 25 sur 83.